vendredi 4 février 2011

TEXTES DU CD "BON VOYAGE"


BON VOYAGE

Bisous à papa maman
À ma p’tite sœur à mon p’tit frère
Je prends nounours ma brosse à dents
Et je pars visiter la terre
À cheval
En auto
À pédales
En bateau
En ballon
Sac au dos
En avion
À moto
Bon voyage autour du monde
Donne-nous de tes nouvelles
Dis-nous si la terre est ronde
Dis-nous si la terre est belle
Dis-nous sur cartes postales
Les paysages et les gens
Et là-bas sous leurs étoiles
À quoi rêvent les enfants
Bye bye salut je reviendrai
À la saint Valentin





SUR MON CALENDRIER

Sur mon calendrier
Y’a des fleurs et des p’tits cœur
Sur mon calendrier
Tout est en couleurs

Pour la rentrée de septembre
J’dessine un réveil matin
Et pour le mois de décembre
Des petits sapins
Des guirlandes sur l’échelle
Des jours qui seront si beaux
Jusqu’au soir de Noël
Jusqu’à mes cadeaux

Rouge à la nouvelle année
Le beau soleil qui se lève
Aux premiers jours de janvier
La ronde des fèves
Février vient sur la poële
Avec des crèpes Suzette
Je dessine au carnaval
tambour et trompette


Poisson d’avril en goguette
Pour qui le mieux mentira
Pâques Pâques pâquerettes
Poules en chocolats
Bleu pour mon anniversaire
Ou celui de mes copains
Mais voici les primevères
Le printemps qui revient

Bientôt la fin de l’école
Sur la page une hirondelle
Un grand oiseau qui s’envole
Très haut dans le ciel
Je dessine l’océan
Je dessine des bateaux
Sur la plage des enfants
S’amusent dans l’eau




J’T’APPELLE GRAND-MÈRE

J’t’appelle grand-mère
J’pars en voyage
J’t’appelle grand-mère
J’fais mes bagages

Je prends l’avion pour l’Afrique
J’te ramèn’rai des photos
D’éléphants magnifiques
Du Kilimandjaro
Ell’sourit, ell’s’rappelle
Petite quand elle partait loin
Loin c’n’était que La Rochelle
C’était chez ses p’tits cousins
Elle sourit

Je m’en vais dans le désert
Ne t’inquiète pas ça ira
Sur le dos d’un dromadaire
Au soleil du Sahara

C’est carnaval au Brésil
J’y verrai demain matin
Les clubs samba qui défilent
J’emmène mon maillot d’bain

Je m’en vais voir l’Alaska
Ce sera sur un traîneau
Que j’irai dans le grand froid
Parler aux Esquimaux






L’ÎLOT DE MAMA COCO

Arthur n’aime pas trop l’école
Il préfère le polisson
Rêver sous un grand parasol
Et nager avec les poissons
Mais l’école Jules et Julie
Trouvent cela très rigolo
L’histoire et la géographie
Et l’écriture sur le tableau
Mais comment faire
Pour satisfaire
Jules et Julie
Arthur aussi

Envoyer l’école en vacances
Sur l’îlot de Mama Coco
C’est là-bas qu’on aurait la chance
D’apprendre avec les pieds dans l’eau
Sur ton îlot
Mama Coco

La plage serait notre école
En dessous des grands bananiers
Jolis paréos sur le sol
Pour y déposer nos cahiers
Le maître écrirait sur le sable
Qui remplacerait le tableau
Nous déposerions nos cartables
Au milieu des noix de coco

Facile à faire
De satisfaire
Jules et Julie
Arthur aussi

Table de multiplication
Piquer la tête dans l’lagon
Sitôt finie la dictée
Grimper sur un cocotier




ARCHÉODOG

Mon chien c’est un archéologue
Dans le jardin il fait des trous partout
Il faudrait faire un catalogue
Des trucs trouvés par mon toutou
Ses oreilles se dressent
Et ses yeux brillent
Il remue les fesses
Sa queue frétille
Il gratte gratte gratte gratte et fait son trou
En ressort avec un trésor à tous les coups

1 Un canapé
Un ascenseur
Et la poupée
De ma p'tite soeur
Un pédalo
Un hélicoptère
Un p'tit vélo
Un grand mystère

2 Un pied d'mon lit
Le collier du chat
Un coup d'folie
Une paire de draps
Une pluie d'orage
Une éclaircie
Un p'tit nuage
Un parapluie

Il fait des trous des trous des trous des trous partout
Mais où donc où donc va s’arrêter mon toutou ?



ENFANCES

Pendant que je vais à l’école
Ou quand je dors à la maison
Pendant que maman me console
En me fredonnant des chansons
Pendant mes jeux du mercredi
Mes films à la télévision
Pendant que papa m’aide aussi
Me fait réciter mes leçons

L’enfant du désert
Mène son troupeau
Sur un dromadaire
Sur le sable chaud
L’enfant du désert
Il porte son seau
Au milieu des pierres
Il cherche de l’eau

L’enfant du Brésil
Court les favelas
La vie est fragile
Pour vivre il se bat
L’enfant du Brésil
Souvent n’connaît pas
Le prochain asile
Où il dormira

Des enfants perdus
Dans tous les pays
Vivent dans la rue
Vivent dans la nuit
Enfants oubliés
Enfants du silence
Ils ont oublié
Leurs rêves d’enfance



PAS D’TIT CHIEN

J’aimerai bien un jour avoir un p’tit chien
Qui me lèche le nez m’réveille le matin
M’accompagnerait jusqu’à mon école
Je l’appellerais Anatole
M’accompagnerait Jusqu’à mon école
Je l’appellerais Anatole
Mais ma maman n’veut pas
Ni non plus mon papa
Il paraît qu’il f’rait des bêtises
Plus d’fleurs dans le jardin
Trop d’bruit pour les voisins
Il f’rait des trous dans mes chemises

Pas d’tit chien pas d’tit chat
Pas d’petite souris non plus
Pas d’tit chien pas d’tit chat
On n’en parle plus

J’aim’rais bien un jour avoir un p’tit chat
Qui viendrait le soir s’cacher sous mes draps
On pourrait éteindre la lampe du couloir
Je n’aurais plus peur dans le noir
On pourrait éteindre la lampe du couloir
Je n’aurais plus peur dans le noir
Mais ma maman n’veut pas
Ni non plus mon papa
Ce chat serait un trouble-fête
Qui s’accroche aux rideaux
Qui embête les oiseaux
Et fait des trous dans mes chaussettes

J’aim’rais bien un jour avoir une souris
Au fond de ma poche elle aurait son nid
J’la sortirais pour lui faire des caresses
Ou la montrer à la maîtresse
J’la sortirais pour lui faire des caresses
Ou la montrer à la maîtresse
Mais ma maman n’veut pas
Ni non plus mon papa
Ils disent que c’est pas hygiénique
Qu’ça fait pipi tout l’temps
Qu’ça fait peur aux mamans
Et grignote les fils électriques

Moi j’sais bien qu’un jour je deviendrai grand
Je n’demand’rai plus à papa et maman
Si je peux avoir un chat une souris
Ou un petit chien pour ami
Si je peux avoir un chat une souris
Ou un petit chien pour ami




L’ÉCOLE DES FILLES


Y’avait l’école des garçons
Jeux de billes et de ballons
Y’avait l’école des filles
Avec sa cour plus gentille
Y’avait l’école des garçons
Et derrière le mur du fond
Y’avait l’école des filles
Sous le lierre et la charmille

L’école des filles c’était pas loin
Pourtant c’était le bout du monde
L’école des filles on voyait rien
On les entendait faire la ronde
Quand elles jouaient à la marelle
On entendait parler du ciel alors
Par-dessus le mur on lançait
De petits oiseaux de papiers

Y’avait l’école des garçons
Jeux de billes et de ballons
Y’avait l’école des filles
Avec sa cour plus gentille
Y’avait l’école des garçons
Et derrière le mur du fond
Y’avait l’école des filles
Sous le lierre et la charmille

Y’a plus d’école des garçons
Y’a plus de mur dans le fond
Y’a plus d’école des filles
Avec sa cour plus gentille
Il y a la cour de l’école
Marelles et farandoles
Jeux de billes et de ballons
Jeux de filles et de garçons

J’ai des copains j’ai des copines
Et ça n’est pas le bout du monde
Chaque matin à la cantine
Partout s’est agrandie la ronde
Il y a les petits mots doux
Que l’on fait passer par-dessous la table
Pour un sourire un rendez-vous
Pour lui dire qu’on l’aime beaucoup

Y’avait l’école …



PICKPOCKET

La poulette la cocotte caquette
Elle cherche l'oeuf qu'elle a pondu
Mais qui donc est le pickpocket
Où donc est l'oeuf qu'elle a perdu

Dans mes poches y'a pas d'coco
Sous mon chapeau y'a pas d'coco
Dans mes chaussettes y'a pas d'coco
Dans mes chaussures y'a pas d'coco
Dessous la table y'a pas d'coco
Dans le tiroir y'a pas d'coco
Sur l'étagère y'a pas d'coco
Ni sur l'armoire ni derrière les rideaux
y'a pas d'coco


La poulette la cocotte caquette
Elle cherche l'oeuf qu'elle a pondu
Mais qui donc est le pickpocket
Où donc est l'oeuf qu'elle a perdu



Dans ma trompette y'a pas d'coco
Dessous la couette y'a pas d'coco
Et sur le toit y'a pas d'coco
Dans la brouette y'a pas d'coco
Au fond du puits y'a pas d'coco
Sur le piano y'a pas d'coco
Dans mes sabots y'a pas d'coco
Ni dans la paille ni au fond du tonneau
y'a pas d'coco


La poulette la cocotte caquette
Elle cherche l'oeuf qu'elle a pondu
L'oeuf à la coque dans mon assiette
Le p'tit coco n'est pas perdu

J'ai ramassé le p'tit coco
Je l'ai emmené le p'tit coco
Dans ma cuisine le p'tit coco
J'l'ai mis dans l'eau le p'tit coco
J'l'ai fait chauffé le p'tit coco
Et l'ai posé le p'tit coco
Dans l'coquetier le p'tit coco
Je l'ai salé et mangé tout chaud
le p'tit coco

P'tit coco p'tit coco tout chaud...




2 commentaires:

Rainbow Clover a dit…

Je découvre ...
C'est magique!
J'ai encore l'âme d'une gosse :)
Bravo à vous.

marc a dit…

Merci Rainbow.